lundi 5 août 2013

La Chine est en train de construire une flotte hauturière

Photo : RIA Novosti



L’Empire du Milieu envisage prochainement de mettre en place une flotte de haute mer. Le discours de Xi Jinping sur la transformation de la Chine en une grande puissance maritime est actuellement étudié par les membres du Bureau politique du parti communiste chinois (PCC).


Les experts perçoivent cette tendance comme une preuve de la continuité de la stratégie navale menée par les différentes générations des dirigeants chinois. En même temps, les affirmations concernant une attention particulière attachée au renforcement de la marine chinoise permettent de tirer certaines conclusions sur l’évolution inévitable de la politique extérieure de la RPC.

Xi Jinping a fait mention du rôle important que jouera l’océan dans la garantie des intérêts économiques et de la sécurité nationale de la Chine. L'utilisation des ressources maritimes sera dans cette perspective une source importante de la croissance économique du pays. Cependant, la rhétorique des dirigeants chinois va bien au-delà des arguments sur la rationalité de l'utilisation des ressources des océans. Une attention particulière est accordée au renforcement de la capacité du pays à protéger ses droits en mer. Le gouvernement chinois accorde une grande attention à l'aspect militaire de la construction d'une puissance navale forte.

Ces intérêts économiques de l’Etat vont ensemble avec l’élargissement des intérêts politiques et la construction de la Marine de haute mer. Cette flotte océanique sera toujours considérée comme un défi pour les pays qui déterminent l'ordre dans le monde, indépendamment de toute déclaration et des raisons qui pourraient expliquer la construction d’une telle flotte.

En 1898, l'empereur allemand Guillaume II a prononcé une phrase célèbre : « l’avenir de l’Allemagne passe par l’eau ». Au cours de la même année, le Parlement allemand a adopté la première loi sur la Marine, célèbre, parce qu’elle a donné un coup de pouce à la construction de la marine. La marine allemande est entrée par la suite en rivalité avec celle de la Grande-Bretagne.

S’exprimant au parlement, le créateur de la flotte allemande, l'amiral Alfred von Tirpitz, a notamment déclaré: « Les intérêts maritimes de l’Allemagne ont augmenté de manière inattendue depuis la fondation de l’Empire. Garantir ces intérêts est devenu une question vitale pour l’Allemagne. Si l’on se consacre aux intérêts maritimes, le pays va pouvoir contrer le déclin économique et politique ».

C’est intéressant de comparer ce fait avec un fragment du discours de Xi Jinping. « Avec l’augmentation du rôle de la mer dans la structure de l'économie nationale et son ouverture sur le monde extérieur, il a un impact plus significatif sur la protection de la souveraineté nationale, de la sécurité et des intérêts du développement, ainsi que la construction d’une civilisation basée sur l'écologie. Le rôle stratégique de la mer est en train de croître dans les domaines de la politique, de l’économie, mais aussi dans les sphères militaire et technologique », a indiqué le chef d’Etat chinois.

Il s’agit d'époques différentes, mais le sens rhétorique reste le même. Tout comme l’Allemagne avant la Première Guerre mondiale, la Chine, dans le contexte de la croissance économique forte et l’épuisement de ses ressources, est devenue dépendante des fournisseurs étrangers de matières premières. Tout comme l'Allemagne, la Chine est obligée de défendre sa place sur les marchés mondiaux et se frayer un chemin jusqu’aux matières premières dans un contexte de compétition effrénée avec les pays occidentaux. Cette compétition est influencée non seulement par des facteurs politiques, mais aussi militaires.

L'intervention occidentale en Libye et la chute du régime de Mouammar Kadhafi ont causé des préjudices importants aux entreprises de construction chinoises actives dans le pays. Ces pertes s’élèvent à 16,6 milliards de dollars, et 35.000 citoyens chinois ont été obligés de quitter le pays. Si la Chine reste incapable de protéger ses intérêts économiques à l'étranger par des moyens politiques et militaires, à un certain moment, ses projets d’expansion économique risquent de se retrouver confrontés à des limitations insurmontables.

La Chine a déjà commencé à construire sa flotte de haute mer, notamment des porte-avions, des sous-marins nucléaires, des destroyers avec des missiles de croisière et des grands navires amphibies. Pour l’instant, ces efforts de la Marine de la RPC restent aux premiers stades technologiques. Les États-Unis ne voient en ces projets aucune raison de préoccupation pour l’instant, et les experts américains sont partagés par rapport à la question si oui ou non il faut limiter les ambitions navales chinoises. L’Angleterre avait une réaction similaire au 19e siècle, lorsque l’Allemagne s’était lancée dans la course aux armements en mer. Toutefois, la croissance constante de la flotte militaire allemande est devenue l’un des facteurs qui ont suscité l’inquiétude de la Grande-Bretagne, et l’une des raisons du conflit entre les deux puissances.

La Chine du début de 21e siècle a certes assez peu en commun avec l’Allemagne du 20e siècle, et sur un grand nombre de critères, le conflit sino-américain n’est pas prédéterminé. Dans le même temps, l’attitude des deux parties dans les questions du développement de la marine pourrait avoir des similitudes étonnantes. N
Rédaction en ligne, Vassili Kachine

french.ruvr.ru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire