dimanche 3 mars 2013

Faut-il avoir peur du nucléaire nord-coréen ?

Северная Корея ядерные испытания Северная Корея кндр ядерные испытания ядерные испытания
Photо: EPA

La Corée du Nord a l’intention d’acquérir dans les prochaines années des armes nucléaires et d’atteindre dans ce domaine le niveau technique de l’Union Soviétique de la fin des années 1950. Les médias de part le monde parlent beaucoup de la menace du potentiel nucléaire nord-coréen, mais la réalité de cette menace est faible.



Les analyses montrent que le potentiel nucléaire nord-coréen est insignifiant à l’échelle mondiale. Dans un futur proche, il atteindra difficilement une dimension significative. Les fusées de Pyongyang sont suffisamment puissantes pour détruire en partie une ou deux villes. Mais elles ne menacent pas le potentiel militaire américain, ni même celui de la Corée du Sud. Le gouvernement nord-coréen le sait très bien. Si un coup est porté aux Etats-Unis ou à toute autre puissance nucléaire, et à ses partenaires stratégiques, cela entrainera obligatoirement une riposte militaire. Une grande partie de la population de la Corée du Nord sera visée, et notamment l’élite politique du pays. Les généraux et les fonctionnaires qui survivront par miracle dans des bunkers et des refuges n’auront qu’à attendre un nouveau « procès de Nuremberg ». En effet, le monde ne pardonnera pas à la Corée du Nord d’avoir enfreint le tabou nucléaire. C’est pourquoi il y a très peu de chance que la Corée du Nord attaque en premier les Etats-Unis, le Japon ou la Corée du Sud.

Les armes nucléaires nord-coréennes sont donc en premier lieu un moyen de dissuasion. Leur rôle principal est de minimiser le risque d’une attaque extérieure, mais aussi de limiter un soutien extérieur en cas d’insurrection dans le pays. Le pouvoir nord coréen ne veut pas conquérir le monde. Son but, plus modeste, est de conserver ses privilèges.

Cependant, cela ne veut pas dire que le programme nucléaire nord-coréen ne représente aucune menace. Tout d’abord, il a créé un précédent dangereux. A la différence des trois nouvelles puissances nucléaires - l’Inde, le Pakistan et Israël - qui n’ont jamais ratifié le traité de non-prolifération de 1968, les intentions de la Corée du Nord sont douteuses et perfides. Pyongyang a dans un premier temps ratifié l’accord afin d’avoir accès à la technologie nucléaire. Ensuite, l’accord a été rompu unilatéralement. Si cet acte reste impuni, d’autres pays ayant ratifié cet accord pourraient être tentés de suivre l’exemple nord-coréen. Deuxièmement, il y a de grandes chances que les dirigeants de Pyongyang vendent au plus offrant la technologie et les équipements nucléaires. Dans le passé, la Corée du Nord a acquis la réputation de vendre tout et n’importe quoi, de la drogue par exemple. On peut donc difficilement croire qu’elle ne va pas monnayer ses armes atomiques. Troisièmement, il est interdit d’exclure que la production et le stockage des armes nucléaires n’entrainent pas de sérieux accidents. Il y a déjà eu des cas de lancement de missiles suite à des erreurs techniques ou par inadvertance. Pendant la guerre froide, on a plusieurs fois évité de peu le conflit nucléaire à la suite d’incidents causés par des erreurs techniques. La technologie nord-coréenne n’est pas très fiable. C’est pourquoi le risque d’un conflit à la suite d’une erreur ou d’un incident technique est très élevé. Quatrièmement, le programme nucléaire nord-coréen provoque une course aux armements en Asie de l’Est. Petit à petit, le Japon, la Corée du Sud et Taiwan se munissent d’armes nucléaires.

Il ne faut donc pas se réjouir des exploits nucléaires de la RPDC qui mettent en danger le monde entier. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse en donnant une importance trop grande à ces exploits.
Источник: Голос России.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire