Le journal britannique a annoncé vendredi que deux photos différentes du singe qui auraient été envoyés dans l’espace éveillent les soupçons sur la réalité du lancement. Autre possibilité: le singe envoyé dans l’espace serait mort, contrairement à ce qu’affirment les iraniens. Il aurait été remplacé par un « cousin. »
Le Times a noté que, avant le lancement présumé, l’agence de nouvelles officielle Fars et d’autres médias contrôlés par l’État, ont publiés plusieurs photographies du singe – avec un grain de beauté distinctif rouge au-dessus de son oeil droit et une bande de fourrure sur le côté de sa tête.
Lors de la conférence de presse d’après-vol, lorsque le régime a présenté à la presse l’astro-singe, les choses étaient différentes.
Selon le journal, il y a deux explications possibles: la première est que le singe original est mort pendant le vol et le régime était trop gêné de l’admettre, et la seconde est que le lancement n’a pas eu lieu.
Le Times cite Michael Elleman, un expert en missiles iraniens à l’Institut international d’études stratégiques, disant que «il n’y a pas eu de confirmation indépendante de l’extérieur de l’Iran que le lancement a eu lieu, et que le singe a survécu . »
Il a ajouté que l’Iran avait des antécédents en matière d’invention pure et simple de « records technologiques. »
Ce n’était pas la première tentative de l’Iran en matière de singe dans l’espace. Il y a deux ans, une tentative similaire avait échouée.
Auparavant, une fusée Kavoshgar-3 chargé avec rongeur et deux tortues a été mis en orbite. Les animaux ont été suivis de près par les scientifiques iraniens qui avaient chargés des caméras dans la capsule spatiale, mais le destin des animaux lors du retour sur terre demeure inconnue.
Par Bahman Mijang – JSSNews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire