dimanche 17 février 2013

La Russie occupe de nouvelles niches sur le marché d'armement

 пресс-конференция генерального директора Рособоронэкспорт Анатолий Исайкин Анатолий Петрович Исайкин
© Photo: La Voix de la Russie

En 2012, le gros des ventes d'armes russes a été réalisé dans les pays d'Asie du Sud-Est et d'Asie-Pacifique. Cela a été annoncé par le directeur général de l'agence Rosoboronexport Anatoli Issaïkine. La part des armes, du matériel et des services vendus sur ce marché constitue 43 %.


Le Proche- et le Moyen-Orient, ainsi que l'Afrique du Nord constituent le deuxième marché de par son importance suivi par les pays d'Amérique latine et de CEI. L'année dernière la Russie a fourni des quantités d'armements russes égales à la Chine et aux pays de la Communauté des Etats indépendants, soit 12 % des exportations russes. Igor Korotchenko, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, a ainsi expliqué pourquoi les armes russes demeurent si demandées en Asie :

« Des conflits couvent dans la région à cause des litiges territoriaux à propos des îles et des secteurs du plateau continental où des hydrocarbures peuvent être exploités. D'où la tendance à la croissance des budgets militaires de nombreux pays. Dans ce contexte, la demande des armes russes demeure élevée dans ces pays. Ces dernières années, on constate la tentance à la conclusion de contrats complexes de fourniture d'armes. Au premier chef, il faut mentionner le segment de l'aviation de chasse. Les sous-marins à propulsion Diesel bénéficient également d'une grande demande. Il suffit de citer un contrat avec le Vietnam prévoyant la construction de six sous-marins de ce type. Nous fournissons également des frégates, des corvettes, des bateaux lance-missiles. Des systèmes de DCA et des blindés russes sont eux aussi très demandés ».

Selon Anatoli Issaïkine, en 2012 le sous-marin de pointe Amour-1650 à propulsion diesel a vivement intéressé des clients étrangers. Sur neuf pays se proposant de moderniser ou de créer leur flotte de sous-marins, trois ont déjà opté pour l'Amour-1650. L'expert militaire Viktor Baranets trouve que c'est une haute estimation des technologies russes :

« Cela fait plaisir de constater que des acheteurs occidentaux ont apprécié le sous-marin qui mérite une telle estimation. Si on le compare à d'autres bâtiments analogues dans le monde, il se caractérise par une bonne vitesse, ses hélices sont plus silencieuses et il est mieux armé. Mais son principal avantage est dans un tube d'air autonome. C'est le plus grand problème des sous-marins à propulsion diesel qui doivent remonter en surface pour recharger leurs batteries et de ce fait s'exposer à la détection de l'ennemi. Le système en question permet dans une grande mesure de lever le problème ».

La Syrie a partagé la 13e et la 14e places dans les exportations des armes russes. Le directeur général de Rosoboronexport a communiqué que l'agence fournissait à la Syrie des systèmes de DCA et le matériel de dépannage pour diverses armes. La Russie n'y livre pas des aéronefs. Anatoli Issaïkine a souligné que le contrat de livraison à la Syrie des avions d'entraînement et de combat Yakovlev Yak-130 n'a pas été annulé, mais les fournitures ont été suspendues. Rosoboronexport n'a pas rempli certains autres contrats avec la Syrie, mais son directeur général n'a pas divulgué cette information alléguant son caractère confidentiel.Il a ajouté que l'agence menait des négociations avec les autorités du Mali portant sur les fournitures supplémentaires d'armes à feu. La dernière fourniture ayant eu lieu il y a deux semaines. En outre, la République du Mali est intéressée à l'achat d'hélicoptères et blindés russes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire